Agenda

Cher public, chers amis du living,

Le premier trimestre 2022 vous réserve de belles surprises. Entre concerts classiques, spectacles et théâtre vous ne risquerez pas de vous ennuyer ! Nous renouons enfin avec la musique et nos spectacles, dans l’ambiance conviviale de notre living et nous serons ravis de vous accueillir. 

Le Living gère la diffusion de la programmation via sa mailing liste. Toutefois, les artistes sont encouragés à diffuser leur programme via leurs propres réseaux pour élargir le public.  La recette revient intégralement aux artistes ( 15 euros ad/ 10 euros Etud./ 8 euros enfants) .  Les musiciens et artistes ont souffert des conséquences du Covid19 et l’annulation de tous les spectacles culturels et des événements durant de si longs mois, ont plongé de nombreux artistes dans une grande précarité.  Soyons solidaires!  Encourageons les ! Nous vous proposons une participation libre à partir de 15 euros. Merci pour eux!

Au grand plaisir de vous retrouver pour cette saison haute en couleurs.

Claire et André Thibaut

Dimanche 15 mai : FESTIVAL ARCHIPEL

Le living s’associe à cette superbe initiative !

Le dimanche 15 mai aura lieu le Festival Archipel à L’Arbre qui Pousse ! 🎼

Entre-mêler les univers, telle est la mission de ce festival : la musique classique sera au cœur d’une ferme et de son marché bouillonnant de vie et de bons produits.

→ Toutes les infos ici : Festival Archipel 2022 🎹

→ Réservez votre pass pour avoir accès à 5 concerts, 2 ateliers, un bar, le marché de la ferme et des animations pour enfants ce jour-là !

Dimanche 22 mai 17h30

Récital Piano avec Adrien Gouvernel

Au programme:

RÉSERVATION CLICKER ICI

Mercredi 8 juin 20h00

ECLAIRS

Eclairs ?  Dès le titre, tel un seuil soudain éclaté, annonçant la déflagration de la plume et du pinceau, un désir de dire et de montrer autrement, un refus de la fonction (re)présentative de l’art.  Car pour que ces sept petites lettres ouvrent le signe et déplient le sens, il faut que des troubles, des contradictions, des extravagances s’élèvent.  L’œuvre ne naît pas pour apaiser l’inquiétude mais pour l’ensemencer, pour la féconder au creuset des formes.

Composites, spéculaires, les pages d’Eclairs scintillent par leur conjonction même.  Miguel Mesquita da Cunha et Brigitte Schùermans en effet ne se contentent pas de leur rencontre à la jointure de deux régimes – verbal et pictural: entre le langage poétique et le langage pictural perdure une tension créative, celle qui émane des liens entre le texte et l’image, celle qui les allie sans les confondre et crée ainsi un nouveau faire artistique.

Il y a là une nouvelle manière poétique.  Dire & peindre l’inouï paraît d’abord de l’ordre de l’immanence.  Mais peu à peu, tout naturellement, la dialectique ainsi instaurée atteint une portée éthique, et donc métaphysique.  L’éclair fulgure en augure de son avenir.  De son dessein d’advenir.

Miguel & Brigitte partageront ces Eclairs, accompagnés par le duo Continuum & des acteurs de Son-corps-voix, lors d’un soirée au living le 8 juin 2022 & se réjouiront de vous y voir – bien sûr en compagnie de Benjamin Franklin ⚡…

Le continuum duo, une formation fort inhabituelle violon-contrebasse, accompagnera la soirée par des pièces de compositeurs contemporains, mêlant leur audace musicale à celle des textes & des images.

RÉSERVATION CLICKER ICI

Dimanche 26 juin 17h30

WAPIYE :   Chanter, soigner, réajuster.

avec Reynald Halloy et Gaëtan Trésignies

WAPIYE s’invite dans votre salon pour vivre un moment de partage à travers un répertoire de chants sacrés.

En langue sacrée Lakota, WAPIYE signifie à la fois chanter, soigner, réajuster. Dans la culture amérindienne, le chant est un art lié aux forces thérapeutiques. Il est plus urgent que jamais de chanter pour prendre soin de l’âme humaine et de l’âme du monde.

Reynald Halloy propose avec WAPIYE un cheminement intérieur à travers chants issus de multiples traditions (chant grégorien, amérindien, mongole, afro-brésilien, védique, orthodoxe). Chaque tradition explore à sa manière la qualité vibratoire du son comme moyen de mettre en mouvement l’énergie au niveau du corps physique, émotionnel et psychique. WAPIYE invite l’auditeur à faire l’expérience de cette danse intérieure en se laissant traverser par la beauté et la profondeur de ces chants ancestraux.

Reynald, auteur, compositeur et interprète belge, a développé sa pratique du chant avec des enseignants issus de diverses traditions (Borys Cholewka, Nabankur Bhattacharya, Shantala Sriramaiah, Chiranjib Chakraborty), mais aussi au contact de ses amis musiciens, oiseaux migrateurs qui ont croisé son chemin. Tel un troubadour contemporain, Reynald s’inscrit dans la longue tradition de l’oralité où les musiciens apprennent en voyageant… et en écoutant.

Reynald sera accompagné à la guitare, à l’harmonium, au ukulélé et au cajon par Gaëtan Trésignies.

Gaëtan, guitariste Namurois formé à la MAI de Nancy débute son apprentissage avec le fingerpicking et le blues avant de s’intéresser aux sonorités d’ailleurs. C’est notamment grâce à la musique de John Butler, de Dafher Youssef et de Fannah-Fi-Allah que Gaëtan retrouve la poésie musicale qu’il aime faire entendre dans sa pratique. Entre le maraîchage et la musique, c’est avec les pieds dans la terre et les mains sur sa guitare qu’il nous fait entendre la diversité des textures et couleurs des saisons.

Vidéo de présentation : https://vimeo.com/659628130

     Contact : SoleiLune asbl – Reynald Halloy      Site: https://soleilune.be/nous-contacter/

     Gsm : +32 484 593 173

RÉSERVATION CLICKER ICI

Samedi 24 septembre 20H00

duo saxophone-violoncelle ( Alexandre Bughin et )

Alexandre Bughin (°1995) est un violoncelliste belge formé à l’IMEP, à la Musikhochschule de Münster et au Conservatoire Royal d’Anvers dont il sort diplômé avec grande distinction en 2021.

Au cours de plusieurs tournées en 2017 et 2018, Alexandre a été membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO).  Avec celui-ci, il a joué sous la baguette de Vasily Petrenko, Manfred Honeck et Gianandrea Noseda à Londres, Amsterdam, Varsovie, Berlin, Dubai, Abou Dhabi, Ferrare, Bolzano, Grafenegg, … Il a également représenté EUYO au sein de groupes de musique de chambre lors d’événements officiels (Landesgartenschau Bad Iburg, Sommet Europe-Asie 2018). En Belgique, il joue ou a joué dans de nombreux ensembles en Belgique : Young Belgian Strings, Antwerpen Camerata, Les Basses de Bruxelles, Opera van Vlaanderen, Opéra Royal de Wallonie, Antwerp Symphony Orchestra et accompagne Les Choeurs d’Enfants et de Jeunes de la Monnaie.  Comme chambriste et soliste, il a participé à de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger (Été Mosan, Il pleut des cordes, B-Classics, Klara Festival, Festival Musiq’3, Grafenegg Music Gallery, Bolzano Festival Bozen, Académie du Festival Pablo Casals,…).

Alexandre a remporté un premier prix au concours « Grand Prize Virtuoso » à Bruxelles (2019) ainsi que le prix spécial de « meilleur musicien belge » du concours.  Enfin, ses activités variées l’ont amené dans les studios d’enregistrement : « Amour & andere probleme » (Benoît Mernier, Patrick Leterme), « Les Ogives » (Nicolas Paternotte, Philippe Cloes) et « Cité Moderne » (Jimmy Bonesso). En compagnie de la saxophoniste Andrea Van Acker et de la scénographe et artiste plasticienne Kim Cappart, il a tout récemment fondé le collectif Apus dont le premier spectacle Ecoduct devrait voir le jour l’année prochaine. Egalement associé au pianiste et compositeur Nicolas Paternotte et au poète Philippe Cloes, il crée Glaise, un trio mêlant des créations originales des trois artistes. Ils préparent un album dont la sortie est prévue en novembre 2022 sous le label Homerecords.

G. Connesson, Disco Toccata

A. Dvorák, Waldesruhe 

RÉSERVATION CLICKER ICI

Dimanche 25 septembre 19H00

Les Balladins (Guitare, percussion et piano)

Parmi les sources musicales multiples de Philippe Quevauviller (chant), les grand.e.s de la chanson française ont une place à part… Leurs textes et mélodies l’accompagnent depuis l’adolescence et lui ont donné de solides racines poétiques, musicales et humanistes. Accompagnés par Alexandre Latora (guitare), Osman Martins (percussions, cavaquinho) et la participation de Nathalie Culot (piano), Philippe revisitera un florilège de chansons en musardant dans les répertoires de Claude Nougaro, Michel Fugain, Serge Reggiani, Yves Duteil, Michel Jonasz et Didier Sustrac.

RÉSERVATION CLICKER ICI

Samedi 1er octobre 20H00

Récital piano Myriam Ayari

En savoir plus……https://soundcloud.com/ayarimyriam
https://www.facebook.com/Myriamayari.piano

RÉSERVATION CLICKER ICI

Dimanche 2 octobre 19H00

Concert Anne Wolf (Trio Jazz)

www.anne-wolf.com

RÉSERVATION CLICKER ICI

Samedi 15 octobre 20h30: Récital Guitare Jazz avec Albert Vila

En savoir plus: https://open.spotify.com/artist/1O6JaYuMa0W6mkDwM3o57l?si=j6S9XZFCT62vLjVZyQF5YQ

Pour son premier album solo, Albert Vila se lance dans un répertoire surprenant. Le guitariste de jazz vous emmène à travers Antonio Carlos Jobim et un certain nombre de standards de jazz américains jusqu’à des bijoux de Nick Drake, The Beatles et Bob Marley.

Si le répertoire est diversifié, le respect et l’admiration pour les artistes et la vision harmonique de chacune des pièces assurent la cohésion.

Redécouvrez des chansons que vous connaissiez déjà dans une version qui privilégie la pureté et la simplicité conceptuelle. Fermez les yeux et laissez-vous emporter.

Bio

Albert Vila a débuté ses études de musique au «  Taller de Musics » à Barcelone, où il étudie avec Andy Rossetty et J .Luiz Gamez.

En 1999, il est admis au Conservatoire d’Amsterdam et suis le programme de « Jazz guitar performance », il a alors l’opportunité d’étudier avec Jesse Van Ruller.

En 2004, il se voit décerner le premier prix du Dutch Jazz Competition pour sa composition « Gym Jam ».

L’année suivante, le Conservatoire lui octroie une bourse afin d’obtenir son diplôme au prestigieux « Manhattan School of Music »à New York où il apprend avec : Rodney Jones, Dave Liebman et Phil Markowitz.

En 2007, après avoir achevé ses études, il a décidé de revenir dans sa ville, Barcelone.

Une fois à Barcelone, il a décidé de mener un nouveau projet : Le Albert Vila quintet. Avec son groupe de 2007, il remporte le concours national  «Debajazz » à Donosti, et est dans la même année récompensé par le label «  Fresh Sound New Talent » pour la sortie de son premier album « Foreground music ».

En 2011, avec la sortie de son nouvel album, chez Fresh Sound New Talent, intitulé « Tactile » avec sept nouveaux morceaux, Albert se produit en Espagne et dans plusieurs pays européens où il reçoit un accueil très chaleureux de la part du public et des critiques.

En 2012, Albert a présenté son dernier album composé d’un trio. Il est entouré par le fameux batteur Jorge Rossy et le bassiste Reinier Elizarde. Cette fois, son répertoire reposera sur des standards bien connus de Jazz américain. Il a également été récompensé avec le premier prix au concours Jazz Hoeilaart pour l’un de ses morceaux.

En 2014, il rejoint le programme de « Jazz Master » pour compositeur au Conservatoire Royale de Bruxelles.

En 2015, il enseigne et joue auprès de : Dave Douglas, Aaron Goldberg, Greg Hutchinson et Reuben Rogers au Festival International de Jazz de Jalisco.

En février 2016, il sort un tout nouvel album intitulé « The Unquiet Sky »enregistré à New York sur lequel figure des artistes novateurs dans le milieu du Jazz contemporain : Aaron Parks au piano, Doug Weiss à la basse et Jeff Ballard à la batterie.

Août 2015

Albert Vila organisera  quelques  stages  au Festival  International  de Jazz de Jalisco à Mexico au côté Dave Douglas, Aaron Goldberg, Greg Hutchinson et Reuben Rogers.

Février 2016

Son nouvel album “The Unquiet Sky” enregistré à New York, sur lequel figure Aaron Parks au piano, Doug Weiss à la bass et Jeff Ballard à la batterie,  est sorti sous le label Fresh Sound New Talent.

2020

Il commence à écrire les arrangements de ce qui sera son premier album de guitare solo

2021

enregistre son premier album de guitare solo dans lequel il tente d’établir un lien entre le langage harmonique classique et celui du jazz.

Cristian Monti, né en 1991, est un pianiste et compositeur italien.
Mentionné par le critique italien Luca Ciammarughi, dans son ouvrage « Da Benedetti
Michelangeli alla Argerich » comme l’un des plus talentueux jeunes pianistes italiens,
il a obtenu le Diplôme de Piano et de Composition (Ecriture) au Conservatoire de
Lucques et le Doctorat, avec un memoire sur le Clavier bien Temperé de J. S. Bach,
au Conservatoire de Padoue.
En 2018 il a été admis, en tant que boursier, à l’Ecole Normale de musique de Paris
où il a obtenu le Certificat de musique française dans le cadre de l’Académie de
musique française dans la classe de Françoise Thinat et Henri Barda.
Il a suivi les Masterclass de Inge Rosar (Presidente du Concours Bach de Saarbrucken),
Jean Philippe Collard, Philippe Entremont, Pascal Rogé, Jacques Bernier, Bertrand
Chamayou, Michel Beroff, Aquiles Delle Vigne, Yie Yon Choi, Pavel Gililov.
Ii suit également le Stage de perfectionnement autour de l’oeuvre de A. Solbiati et S.
Sciarrino organisé par le Divertimento Ensemble, Maria Grazia Bellocchio à Milan. Il
a en outre obtenu une bourse pour la SommerAkademie du Mozarteum à Salzbourg
dans la classe de Aquiles Delle Vigne.
Il est laureat de plusieurs concours internationaux comme le » Virtuoso GrandPrize « ,
Londres, « M. Giubilei « à San sepolcro (avec prix spécial pour la musique
contemporaine) et « R. Sellani  » à Milan et il est finaliste au Concours Bach de Boulder,
aux États-Unis.
Il s’est produit, en tant que soliste et chambriste, à la Salle Cortot à Paris, à la Royal
Albert Hall à Londres, au Mozarteum à Salzbourg, à la Salle de l’Institut à Orleàns,
à la Villa Simonetta à Milan à l’Auditorium « C. Pollini » à Padoue, à l’Université
Rome 3 à Rome, à la Villa Tesoriera à Turin, au Palazzo Ducale à Gènes, à l’Université
d’Alicante, en Espagne.
En juillet 2018 il a fait ses débuts au Festival International de musique de chambre «
Pietrasanta in concerto », sur invitation de Michael Guttman, et au Festival Fringe
Mito 2014 (Mito Settembre Musica).
Il a enregistré les Partitas 3 et 6 de Bach pour des radios américaines (Blog Talk Radio
New York Classical Music Discoveries) et Canal 2 International (Cyprus Broadcasting
Corporation) pour l e programme « de 6h à 8h avec Saskia » avec Saskia Constantinou
en 2014.
En 2021 il a enregistré son album consacré à la musique se G.F. Händel et F. Geminiani
pour Galaxie-Y.
Il donne des Masterclass de Piano au Conservatoire de Colombes, Paris, à l’Académie
de Musique de Flaine et il est pianiste accompagnateur aux cours estivaux du Centre
de la Voix à Lyon. Il est également membre fondateur du Projet Galaxie-Y, créé par
Françoise Thinat à Paris.

En savoir plus….

Au programme

Programme

G. F.Händel                   Suite n.2 HWV 427 en Fa majeur

                                       Adagio, Allegro, Adagio, Allegro

 J. S. Bach                        Partita  en  la mineur  BWV 827

                                                          Fantasia, Allemande, Corrente, Sarabande, Burlesca, Scherzo, Gigue

                            Prélude et Fugue en la majeur  BWV  864

                           Prélude te Fugue en sol mineur BWV 885

  • Scarlatti            Sonate  K27

                                    Sonate  K 87

D. Chostakovitch        Préludes et Fugues op. 87 n. 4

J. Brahms              7 Fantasien op . 116  

RÉSERVATION CLICKER ICI

Dimanche 20 Novembre 18H00: Harponomie

Concert de harpe avec Vanessa Gerkens

Harpiste professionnelle diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Vanessa se produit régulièrement en concert en Europe. Elle a participé à de nombreux festivals tels que l’ »European Harp Symposium » d’Amsterdam, « les Rencontres de harpe celtique » de Dinan en Bretagne, La Semo, Les Féeries de Beloeil, le Be Chill festival à Bruxelles, Namur en Mai, le Brussels Harp Festival, le festival de harpe de Bologne en Italie, etc…

« Voyage aux cordes de l’imaginaire » est un concert de harpe celtique qui invite à la découverte de son univers musical à la fois classique, celtique et jazzy.

www.harponomie.be

Quelques extraits du CD « La Vita è Bella » sorti en décembre 2020:  
https://www.youtube.com/watch?v=43Oi3Yep0mI&feature=emb_logo

RÉSERVATION CLICKER ICI

Dimanche 4 décembre 18H00: Récital piano Cristian Monti

pianiste et compositeur italien demeurant à Paris, perfectionné à l’École Normale de musique de Paris.

Mentionné par le critique italien Luca Ciammarughi, dans son ouvrage « Da Benedetti
Michelangeli alla Argerich » comme l’un des plus talentueux jeunes pianistes italiens,
il a obtenu le Diplôme de Piano et de Composition (Ecriture) au Conservatoire de
Lucques et le Doctorat, avec un memoire sur le Clavier bien Temperé de J. S. Bach,
au Conservatoire de Padoue.
En 2018 il a été admis, en tant que boursier, à l’Ecole Normale de musique de Paris
où il a obtenu le Certificat de musique française dans le cadre de l’Académie de
musique française dans la classe de Françoise Thinat et Henri Barda.
Il a suivi les Masterclass de Inge Rosar (Presidente du Concours Bach de Saarbrucken),
Jean Philippe Collard, Philippe Entremont, Pascal Rogé, Jacques Bernier, Bertrand
Chamayou, Michel Beroff, Aquiles Delle Vigne, Yie Yon Choi, Pavel Gililov.
Ii suit également le Stage de perfectionnement autour de l’oeuvre de A. Solbiati et S.
Sciarrino organisé par le Divertimento Ensemble, Maria Grazia Bellocchio à Milan. Il
a en outre obtenu une bourse pour la SommerAkademie du Mozarteum à Salzbourg
dans la classe de Aquiles Delle Vigne.
Il est laureat de plusieurs concours internationaux comme le » Virtuoso GrandPrize « ,
Londres, « M. Giubilei « à San sepolcro (avec prix spécial pour la musique
contemporaine) et « R. Sellani  » à Milan et il est finaliste au Concours Bach de Boulder,
aux États-Unis.
Il s’est produit, en tant que soliste et chambriste, à la Salle Cortot à Paris, à la Royal
Albert Hall à Londres, au Mozarteum à Salzbourg, à la Salle de l’Institut à Orleàns,
à la Villa Simonetta à Milan à l’Auditorium « C. Pollini » à Padoue, à l’Université
Rome 3 à Rome, à la Villa Tesoriera à Turin, au Palazzo Ducale à Gènes, à l’Université
d’Alicante, en Espagne.
En juillet 2018 il a fait ses débuts au Festival International de musique de chambre «
Pietrasanta in concerto », sur invitation de Michael Guttman, et au Festival Fringe
Mito 2014 (Mito Settembre Musica).
Il a enregistré les Partitas 3 et 6 de Bach pour des radios américaines (Blog Talk Radio
New York Classical Music Discoveries) et Canal 2 International (Cyprus Broadcasting
Corporation) pour l e programme « de 6h à 8h avec Saskia » avec Saskia Constantinou
en 2014.
En 2021 il a enregistré son album consacré à la musique se G.F. Händel et F. Geminiani
pour Galaxie-Y.
Il donne des Masterclass de Piano au Conservatoire de Colombes, Paris, à l’Académie
de Musique de Flaine et il est pianiste accompagnateur aux cours estivaux du Centre
de la Voix à Lyon. Il est également membre fondateur du Projet Galaxie-Y, créé par
Françoise Thinat à Paris.

Programme: des oeuvres de Händel, Bach, Chostakovitch, Scarlatti et Brahms. 

En savoir plus …https://youtu.be/mZ2W5IPO97w

RÉSERVATION CLICKER ICI

Mardi 13 décembre 20H00: Concert Pierre Fontenelle

A suivre……

RÉSERVATION CLICKER ICI

Dimanche 29 janvier 17H30: Flûtes, chant, poésie et instruments du monde avec Laure Stehlin

« Les Vies Gigognes » Musique méditative et poésie

A l’occasion de la sortie de l’album solo Orées (Cypres Records)

teaser du spectacle musico-poétique, Les Vies Gigognes https://vimeo.com/704628733

RÉSERVATION CLICKER ICI

Dimanche 12 février 17H30: Duo violoncelle et piano

Fabian Coomans et Emmanuelle Ginsburgh jouent ensemble depuis 2019. Collègues à l’académie de musique d’Auderghem, ils ont participé à plusieurs évènements en soutien au mouvement Still Standing ainsi que dans le cadre des journées dédiées à la Justice Climatique à la Haute Ecole HE2B de Bruxelles.

Ils sont mus par une même passion : celle d’amener la musique classique dans des lieux inattendus pour y toucher un public qui n’a pas accès aux salles de concert. Ils sont convaincus de sa nécessité pour rendre le monde plus humain et plus solidaire.  

 Emmanuelle Ginsburgh a étudié le violoncelle dans les Conservatoires royaux de Bruxelles, Mons et ensuite Anvers, où elle a obtenu un master auprès des professeurs Ilja Laporev pour le violoncelle et Pascal Sigrist en musique de chambre. A l’issue de ses études elle a intégré durant  6  ans le Symfonieorkest Vlaanderen. Parallèlement à son métier de pédagogue, Emmanuelle se produit régulièrement  dans des formations de musique de chambre. Attirée par les aspects plus festifs de la musique, elle s’est formée durant quelques années en accordéon diatonique et en viole de gambe. Elle avait à cœur de trouver une plus grande proximité avec le public. C’est comme ça qu’elle a animé avec d’autres musiciens des bals au sein de plusieurs groupes. Emmanuelle a créé avec Stéphanie Mouton, pianiste et chanteuse un duo de chanson française dans lequel elle intègre violoncelle, accordéon et viole de gambe.

Depuis 2019, Emmanuelle se produit avec le pianiste Fabian Coomans avec lequel elle partage la passion de la musique de chambre et sa diffusion vers le grand public.

Emmanuelle Ginsburgh enseigne le violoncelle et l’éveil musical dans les académies de musique de Jette et Auderghem. Elle continue à se former auprès de Viviane Spanoghe.

 Fabian Coomans est un pianiste principalement actif sur la scène de la musique contemporaine. Il est membre de l’ensemble Besides qu’il fonde en 2009 avec d’autres musiciens et avec lequel il se consacre à la création et à la musique contemporaine.


Il a étudié au Conservatoire Royal d’Anvers dans les classes de Pascal Sigrist (piano), de Wim Henderickx (analyse et composition) et de Bart van Oort (pianoforte) et s’est spécialisé par la suite en musique contemporaine avec les ensembles Ictus et Spectra au Conservatoire Royal de Gand.


Il joue régulièrement comme soliste et avec divers ensembles belges comme Ictus, Blindman, Sturm und Klang, Ensemble 21, Champ d’Action, Spectra, Nadar, l’Orchestre Philharmonique de Liège Brussels Philharmonic. Il fut également co-fondateur et co-organisateur du festival WHAT’S NEXT qui s’est déroulé quelques année à Bruxelles et fut un forum pour le développement des nouvelles musiques en Belgique et ailleurs.


Il a participé à la création de nombreuses œuvres et a pu travailler avec de nombreux compositeurs actuels.

Comme compositeur, il écrit à la fois des oeuvres instrumentales que des créations sonores le théâtre.

RÉSERVATION CLICKER ICI

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑