Solidarité avec l’Ukraine

Exonération fiscale pour tout don égal ou supérieur à 40€

ACTUALITE : 16 MAI

Chères Amies et chers Amis

VENDREDI (le 13.05) 80 PERSONNES ONT ETE NOURRIES… A PARTIR DE 75 KG D’ALIMENTS que nous avons reçu cette semaine. Il est clair que cela ne couvre pas les besoins d’une semaine. Alors on fait quoi et comment ?…

Pour information, nous livrons les colis à un dépôt situé à Laeken. Ce dépôt est organisé et tenu par des femmes-bénévoles-réfugiées-UKR. NB : il existe d’autres dépôts, notamment à Etterbeek, avec qui nous sommes en contact.

Partout le même constat, des femmes avec enfants qui n’ont pas de quoi se nourrir – parce que le système social met du temps pour être mis en œuvre. Mais en attendant, en se limitant à ces 2 dépôts, ce sont environs 400 personnes au total qui viennent chercher de quoi se nourrir et avoir une vie décente.

DONC FACE A CELA, IL FAUT POURSUIVRE NOTRE COLLECTE DE COLIS – tant alimentaires que d’hygiène, ET SE FIXER UN OBJECTIF PAR SEMAINE exprimé en kg livrés d’aliments & al. UN OBJECTIF POUR TOUT UN CHACUN.E

LES PETITES RIVIERES FONT DES FLEUVES MAIS IL FAUT QUE NOUS SOYONS NOMBREUX !

Venez tous et toutes déposer votre colis de la semaine à l’Eglise St François à LLN

Mardi 10 mai 2021

Bonjour,

Je me permets de vous livrer les informations et ajustements les plus récents sur nos actions. 

Nous avons pris des décisions pour répondre aux défis et urgences qui se posent à propos des UKR. a commencer par chez nous en BELGIQUE, où ils sont des centaines à vivre dans des situations chaotiques en attendant que le système de couverture sociale soit opérationnel.

Nous avons décidé de leur venir en aide à Bruxelles, avec les colis habituels que vous venez déposer. Ces colis sont indispensables et nous comptons sur votre effort dans la durée.

Pour les produits et équipements médicaux, nous sollicitons (aussi par votre intermédiaire) les professionnels de la santé. 

Par ailleurs, pour les dons financiers, nous vous suggérons de virer au bénéfice de l’association « BE for Ukraine »?. Autre suggestion, achetez des BONS D’ACHAT dans les grandes surfaces (Delhaize, Carrefour, etc.). 

Merci à vous

NI LASSITUDE, NI MECANIQUE … MAIS PLUS SPECIFIQUE ET PLUS AJUSTE. Sous ce titre se cache une réalité dont nous prenons conscience : d’une part se pose la question après plus de 70 jours du début du conflit, qu’en est-il de l’empathie et de cette « effervescence du début » ? – quand les colis à destination de l’Ukraine arrivaient au quotidien… A cela nous avons répondu en essayant de trouver une juste motivation – cf «donner un sens à ce que nous faisons », notre précédent message. Et votre réponse a été à la hauteur du message. Un grand merci pour cela. Vous avez été nombreux à comprendre le défi du moment ; moment qui va encore durer, on le sait.

D’autre part, ce jour, nous sommes dans une situation qui a beaucoup évolué en Belgique même : l’accueil se compte par dizaines de milliers de réfugiés UKR, qui ont reçu un statut exceptionnel de protection temporaire. Mais le système social prend du temps à se mettre en place et à devenir effectif. Globalement, la situation est chaotique pour beaucoup d’UKR en Belgique – des centaines de familles peinent à trouver de quoi se nourrir et conserver une hygiène de vie !

NOUS AJUSTONS NOTRE APPUI. A présent, il nous semble pertinent de nous pencher sur la situation en Belgique – d’autant que les chaines d’approvisionnement pour l’Ukraine sont opérationnelles dans la majeure partie du pays, et au départ des pays limitrophes.

Concrètement, il nous semble que le défi du moment est en Belgique et qu’il se traduit par une urgence – installée pour plusieurs semaines ou mois. Donc nous allons livrer les produits alimentaires et d’hygiène à Bruxelles, pour le moment. Et précisément vers des associations menées par des bénévoles ukrainiennes – pour l’instant l’une à Laeken, l’autre à Etterbeek. Ce sont des centaines de familles que nous pouvons aider.

PRODUITS ET EQUIPEMENTS MEDICAUX. Ils ne sont pas seulement nécessaires, mais il faut des produits « professionnels » – notamment pour des opérations de chirurgie de guerre. Pour cela nous demandons que les professionnels de la santé sensibilisent leurs structures pour le don de produits et équipements médicaux. A chacun de nous, il est demandé de sensibiliser nos relations dans le monde médical pour obtenir de tels colis.

UN VECTEUR EFFICACE POUR LA SANTE EN UKRAINE. C’est le point d’ajustement complémentaire au précédent. Nous collaborons avec l’association belge « BE for Ukraine » – https://www.beforua.be/ – qui dispose d’un système efficace de suivi des ambulances qu’elle achète, reconditionne et envoie en Ukraine. Et donc, les produits & équipements professionnels qui nous parviennent, seront désormais acheminés par eux.

DES MOYENS FINANCIERS. Pour répondre de manière spécifique, il est parfois plus utile de faire un don à une organisation spécifique – don d’autant plus conséquent, s’il s’accompagne d’une « exonération fiscale », qui implique une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics. C’est pourquoi nous vous suggérons de verser vos dons au bénéfice de « BE for Ukraine » – via la

Fondation Roi Baudouin,

compte BE10 0000 0000 0404,

avec mention+++623/3712/80040+++

Par ailleurs, dans le cadre de la collecte de colis alimentaires & al, nous vous informons de la possibilité d’acheter des BONS D’ACHATS dans des grands magasins – Delhaize, Carrefour, etc. Nous les utilisons pour compléter les colis déposés. Merci d’avance !

Nous collectons les colis alimentaires (inclus animaux), hygiène, bébés et médicaux. Dépôts toujours à l’église St François à LLN pour les habitants de Ottignies / LLN. ( GSM: 0495/271955 Claire Thibaut) et pour ceux qui habitent Bruxelles , les MERCREDI et JEUDI de 15h à 18h au Centre Les Pléiades ; Avenue du Capricorne 1A ; à 1200 WSLambert. GSM : 0470 .569.595 ou 0470.937.154 (Michel Taymans)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑